Image by frank mckenna

 Retrouver et Célébrer la Femme Sauvage
Stage de 3 jours pour les femmes

A Erdeven, Morbihan 

14 au 16 Février 2022

" La faune sauvage et la femme sauvage sont toutes deux en voie de disparition.

Au fil du temps, nous avons vu la nature féminine instinctive saccagée, repoussée. Pendant longtemps elle a été mal gérée comme la faune et les paysages sauvages. Pendant des milliers d’années, chaque fois que nous avions le dos tourné, elle a été reléguée comme terre la plus pauvre de la psyché.

Les terres spirituelles de la Femme Sauvage, tout au long de l’histoire, ont été pillées ou brulées, les tanières rasées, et les cycles naturels devenus par la force des rythmes non naturels pour plaire aux autres."

Clarissa Pinkola Estes

Femmes qui courent avec les loups - Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage

 

Tout comme le chien est la version domestiquée du loup, les femmes modernes que nous sommes sont la version domestiquée de notre nature sauvage ancestrale.

 

Nous avons sélectionné les chiens selon des critères esthétiques, pour notre plaisir, selon des critères de tempérament et de comportement, afin qu’ils soient fidèles, dociles ou pour qu’ils nous aident dans nos travaux.

 

Image by Tahoe
Cercle autour autel.jpg

Finalement un processus un peu similaire s 'est produit pour les femmes. Nous nous sommes nous-même domestiqués entre humains à travers les attentes et injonctions que nous recevons de nos familles, de notre culture, religion, société et que nous perpétuons et retransmettons aux générations suivantes. Ces messages ont apprivoisé notre énergie vitale, ont façonné nos corps et nos âmes. Tout comme un chien est apprécié pour son apparence, une femme doit remplir certains critères de beauté. Son corps ne lui appartient jamais tout à fait.

Tout comme un chien est apprécié pour son caractère, certains traits sont attendus chez une femme. Même s’il s’agit de mettre un masque pour rentrer dans le moule.

Durant ces trois jours, nous regarderons ces injonctions qui nous ont sculptées, qui ont fait de nous des femmes domestiquées, pour ainsi pouvoir les mettre de côté et retrouver un peu de la magie perdue de notre nature sauvage. Retrouver notre instinct, notre pouvoir, notre feu intérieur, notre lien direct avec tout ce qui nous entoure, notre sagesse, notre grandeur…

 

Le loup revient en Europe, il ramène avec lui le sens du sacré, le lien à la nature. Il touche nos cœurs. C’est à lui que nous nous connecterons pour nous aider dans nos explorations et ainsi hurler à la vie !

Durant ce stage de 3 jours, nous prendrons grand soin de l’espèce menacée que nous sommes…

 

  • Dans l’espace bienveillant de la meute, nous explorerons les injonctions qui nous construisent, pour commencer à les relâcher tant au niveau corporel, qu’émotionnel et mental.

 

  • Nous pratiquerons la forme du loup, une série de mouvements originaires d’anciennes pratiques énergétiques mexicaines pour nous reconnecter à notre nature sauvage et aux cycles de la nature.

 

  • Nous nous réapproprierons nos corps à travers différentes pratiques, comme le massage, la danse, le sauna et le hammam.

 

  • Nous nous remplirons de silence avec l’aide de la marche, de la méditation et des bains de son.

 

  • Nous utiliserons l’énergie de la Saint Valentin, cette fête de l’amour pour nous apprécier et  nous accepter telles que nous sommes, inconditionnellement. Saviez-vous qu’une des hypothèses sur l’origine de la Saint Valentin remonte à l’époque romaine ? En ce temps-là on célébrait à la mi-février les Lupercales (du latin « lupus », le loup), pour rendre hommage à la Louve qui allaita les jumeaux fondateurs de Rome, Romulus et Remus...Cette année la Saint Valentin tombera autour de la pleine lune, puisque celle-ci aura lieu le 16 février, de quoi hurler notre amour à la lune ! aaaaouuuuuhhhh !
     

Intervenantes

Massage7.png

Cécile Ledru

Cécile est praticienne de différentes techniques corporelles : massages bien-être, méthode TRE® (relâchement des tensions par les tremblements thérapeutiques), mouvements et pratiques ancestrales mexicaines.

Plus d'infos: https://www.mamalote.com

Catherine.jpg

Catherine Mijonnet

Je vis chaque expérience comme une occasion d'évoluer. J'aime les explorations de nos conditionnements, nos habitudes car elles sont les indices de notre quête de guérison. J'aime la magie du processus et sa puissance. J'aime être immergée dans la nature, la mer, les dunes, le soleil et le vent. Cela me procure ses vibrations salés. Je propose des aventures ancestrales et innovantes !

Laurence 1.jpg

Laurence Deruy

Laurence a reçu une formation musicale (piano à 5 ans, conservatoire jusqu’à 20). 

Elle vit en Bretagne, proche des sites mégalithiques "sources d 'inspiration, de recherche et d 'émerveillement permanent", selon ses propres propos.

Elle est actuellement naturopathe, spécialisée dans les sons thérapeutiques, l’énergétique et la psycho-somatothérapie. Laurence suit les enseignements d'une chamane Kalmouke, qui l'initie aux rituels de soin chamanique sibérien.