A l'Écoute des Cycles

 

Pour une gestion optimale de notre bien-être physique, émotionnel et mental

 

Stage de 3 jours pour les femmes
Maison Glaz, presqu'île de Gâvres 

17 au 19 octobre 2020

En tant que femmes nous savons toutes que notre corps, notre humeur et niveau d’énergie changent en fonction de notre cycle menstruel. En réalité, ce cycle n’est qu’un parmi de nombreux autres. Nous vivons dans un monde cyclique, dans un corps cyclique…même nos pensées sont cycliques. Les cycles du jour et de la nuit, les saisons, les phases de la lune et son influence sur les marées, les cycles de la vie et de la mort. Et tous ces cycles externes existent et se reflètent à l’intérieur de nous.

Et pourtant nous les écoutons bien peu…Le monde du travail par exemple, basé sur la performance et l’efficacité à tout prix se fiche pas mal de suivre ces courants intérieurs, menant de plus en plus d’entre nous vers le burnout et la dissociation. La construction des villes se fiche bien des cycles de la nature avec ses lumières toute la nuit et les troubles du sommeil qui l’accompagnent. Coupés de nos cycles naturels, nous dépendons de substances externes comme le café ou les somnifères, pour nous aider à taire la fatigue ou l’insomnie.  

Plutôt que de se mettre à l’écoute de nos cycles internes, nous traitons nos corps comme nous traitons la nature : comme de simples machines ou objets au service de notre tête déconnectée…Mais le coût de ce mode de vie est élevé pour notre santé, physique, émotionnelle et mentale.

 

Et si l’on apprenait à se reconnecter à nos cycles intérieurs, et à ceux de la nature, à les écouter, à les honorer et de façon très pragmatique, à gérer nos vies à partir de cette connaissance très intime de soi. Là se trouve la véritable efficacité ! Une efficacité durable qui non seulement cultive la santé et le bien-être, mais donne de la place à l’Etre véritable que nous sommes.

C’est ce que nous explorerons pendant ce stage de trois jours…

 

Mesdames, à vos cycles !

Pendant ces trois jours :

 

- NOUS PRATIQUERONS DES EXERCICES DE DECOUVERTE DE SOI, où nous identifierons et écouterons les différents cycles de nos vies, puis, de façon très pragmatique, nous ajusterons les activités et actes de notre quotidien en fonction de ce qu’ils nous révèlent.

​​

- Afin de nous connecter à ces cycles avec notre être tout entier, corps, émotions, énergie et mental, NOUS PRATIQUERONS DES SERIES DE MOUVEMENTS provenant d’une ancienne tradition mexicaine.  Ces mouvements nous mettront en contact avec les cycles de LA LUNE et AVEC LA MER. ​

- NOUS CELEBRERONS nos cycles et nos êtres essentiels lors d’une petite cérémonie sur la plage si le temps le permet.

 

- NOUS ECOUTERONS ET APPRENDRONS des cycles de la nature lors d’une balade sur le magnifique cordon dunaire qui commence là où nous serons, sur la presqu’île de Gâvres.

Le stage aura lieu à la Maison Glaz, une ancienne zone militaire puis maison de vacances devenue camp de base au service de l’action climatique et sociale.

Nous sommes ravies de participer à ce beau projet par notre présence et quelle belle coïncidence que nous ayons trouvé cette ancienne zone militaire, énergie masculine par excellence, peu à l'écoute des cycles naturels pour y faire notre stage de femmes et de reconnexion aux cycles. Il n'y a pas de hasard !

Plus d'infos sur Maison Glaz

Intervenantes

Laurence.jpg