Le sel est indispensable à la vie.
Dans la mythologie grecque, Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté, est née de l’écume de mer, produit de la fécondation entre le sperme salé du dieu Ouranos et l’eau de la mer. De cette rencontre divine nait donc l’amour et la beauté.
A l’intérieur de nos corps, le sel (sodium) est indispensable à la survie de notre organisme, à la physiologie de nos cellules. Mais pour que l’amour et la beauté résultent de cette rencontre entre le sel et l’eau de nos êtres, un juste équilibre est nécessaire. Tout est question de quantité. Trop de sel est source d’hypertension, de vieillissement prématuré, pas assez entraine léthargie et confusion mentale.
Durant ce stage, nous explorerons cet équilibre subtile, chimique et alchimique entre eau et sel à l’intérieur de nous. Comment le sel se manifeste-t-il lorsqu’il est en excès ou en manque, lorsqu’il se cristallise ou se dissout, à tous les niveaux de notre être. Davantage conscients de sa présence et manifestation dans nos vies, nous pourrons nous rapprocher de l’équilibre idéal d'Aphrodite…
Nous regarderons en particulier, durant cette période d’incertitude et de remise en question profonde, la relation entre sel et stress chronique.
Pendant ces quatre jours :
- Nous pratiquerons des exercices de découverte de soi et de prise de conscience de nos modes d'adaptation face au stress chronique dans nos vies et en nous, depuis la perspective du principe SEL.
- Nous pratiquerons des séries de mouvements provenant d’une ancienne tradition mexicaine, qui nous connecteront au minéral, à l’eau et à notre capacité de naviguer entre ces différents états de cristallisation ou de fluidité. Nous pratiquerons également massages et techniques de relâchement des tensions profondes, ainsi que respirations alchimiques (sel, soufre et mercure).
- Nous en apprendrons plus sur le sel physique, mais également sur le sel alchimique (ainsi que soufre et mercure), et sur les principes de base de transformation alchimique.
- Nous nous connecterons à l’eau et au sel de la nature, à travers des marches en bord de mer, ainsi que des visites et pratiques dans les marais salants proches de Guérande guidés par Elisabeth Régent.
- Nous ferons une dégustation méditative d’eau de mer et de sel.
- Nous serons accompagnés dans nos pratiques par des explorations sonores afin de nous aider à harmoniser ces différents éléments en nous.
- Le dernier jour, remplis de ces expériences, nous rencontrerons les chevaux de Sandrine Jousse pour une séance d’équithérapie. Guidés par l’intuition des chevaux, nous nous rapprocherons un peu plus de l’équilibre menant à l’amour et à la beauté…
On vous attend !
Le stage aura lieu dans le village de plein air Le Razay, à Piriac-Sur-Mer, en Loire Atlantique.
Intervenantes
Laurence Deruy
Laurence a reçu une formation musicale (piano à 5 ans, conservatoire jusqu’à 20). Elle a ensuite pratiqué le tambourin, le galoubet, et la flûte traversière.
Elle vit en Bretagne, proche des sites mégalithiques "sources d 'inspiration, de recherche et d 'émerveillement permanent", selon ses propres propos.
Elle est actuellement naturopathe, spécialisée dans les sons thérapeutiques, l’énergétique et la psycho-somatothérapie.
Cecile Ledru
Cécile est praticienne de différentes techniques corporelles : massages bien-être, méthode TRE® (relâchement des tensions par les tremblements thérapeutiques), mouvements et pratiques ancestrales mexicaines.
Plus d'infos: https://www.mamalote.com
Elena Filya
Elena est ingénieur en sécurité des procédés travaillant dans le domaine de la sécurité industrielle. Elle a suivi une formation de 7 ans en tant que facilitatrice de Tensegrity® donnée par Cleargreen, la société fondée par Carlos Castaneda, et dirige et co-organise des ateliers et des pratiques de développement personnel et de bien-être en Russie, en Espagne et en France.